En astrologie védique, de nombreux aspects divers de la vie d'un individu sont couverts. Le mariage est l'un de ces aspects qui peut être mieux compris dans le contexte de votre vie en lisant votre horoscope de mariage. La compatibilité astrologique ou Kundali Matching est une branche du Jyothisham qui observe les relations, leurs liens et leurs qualités en faisant correspondre le kundali, le thème de naissance de deux individus. La compatibilité entre les signes est abordée de manière légèrement différente selon le système suivi : occidental, chinois ou védique. Le système védique de correspondance de kundali est très unique et se base sur le thème natal et D9 de deux individus. Le principe fondamental de l'horoscope matrimonial implique le système des nakshatra et le Lagna occupant la constellation au moment de la naissance, pour les deux individus.

Facteurs affectant la compatibilité

Comme nous le savons déjà, le système de correspondance du kundali est basé sur les constellations. Chacune d'entre elles montre une représentation unique de différentes parties de la nature. Il peut s'agir du sexe de la personne, de Gana, qui indique s'il s'agit d'un homme, d'un démon ou d'un dieu, de son Gotra ou lignage, de l'harmonie ou de la répulsion avec certains signes astrologiques, de la longévité, de Marakaas qui sont des planètes influençant la mort, de Shagun ou présage, du placement de Mars dans son Mangal Dosha et bien d'autres encore. Tous ces éléments sont examinés pour voir si un couple est compatible avec l'autre et si la stabilité persistera dans la relation. Sur la base de la constellation de naissance, les aspects suivants sont examinés pour leur signification :
  • Varna signifie le développement spirituel
  • Vashya signifie le contrôle mutuel ou l'amitié
  • Tara est indicatif de la chance de l'union propice
  • Graha Maitri est l'état psychologique
  • Nadi qui implique les tempéraments et l'affliction à l'autre
  • Bhakoota signifie les enfants et la croissance
  • Yoni parle des pulsions sexuelles et de l'affinité
  • Yujja est l'amour qui circule naturellement entre le couple
  • Vedha et Varga concernent l'inimitié mutuelle
  • Gana dépeint la nature de la personne
  • Mahendra favorise les attachements
  • Stree Dergha parle du service rendu à son partenaire
  • Rajju montre la durée du mariage
Sur la base de ces aspects, vous pouvez voir si un couple est compatible en effectuant des calculs pour vérifier l'influence des planètes et des signes dominants dans la maison des relations. Même si le mariage est une institution sacrée, il reste une institution créée par l'homme. C'est pourquoi votre horoscope ne spécifie jamais le mariage en particulier, mais plutôt les relations qui durent et qui ont un impact considérable sur votre vie. En examinant le thème D9, le thème Navamsa, on peut approfondir la façon dont le concept de mariage est relatif à l'individu. Il ne vous donne pas d'informations sur la personne que vous épouserez ou si vos signes sont compatibles. Ce n'est qu'après trente ans de votre vie que le thème D9 est complètement accessible et qu'il commencera à avoir du sens. Cette carte vous donnera un aperçu approfondi de votre objectif de mariage. Ce thème est une partie essentielle de la lecture d'un horoscope de mariage, mais il ne donne pas une image complète. C'est pourquoi la correspondance kundali est un aspect si important de la compréhension d'une relation ou d'une union entre deux individus. Le thème natal et Navamsa ne donne qu'un aperçu de l'individu et de ses perspectives d'interaction. La correspondance kundali peut examiner ces facteurs ainsi que les afflictions et les notions d'un individu sur l'union, pour comprendre en profondeur comment ils pourront construire une vie avec l'autre.